Qui sommes-nous ?
Suite aux catastrophes nucléaires qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et avec la volonté de mettre au service des autres leurs technologies, des équipes du CEA et de 3D Plus ont développé une nouvelle caméra destinée à surveiller les environnements nucléaires.
Des années de développement
La caméra gamma Spid-X s’appuie sur le module CALISTE, initialement développé dans le cadre d’une mission spatiale embarquant des technologies de caméras gamma. Après plusieurs années de recherches, la caméra Spid-X intégrant le module CALISTE a vu le jour. Elle permet de monitorer les environnements nucléaires et radioactifs afin d’appréhender les zones radioactives.
L’identification fiable des rayonnements gamma est primordiale afin de sécuriser au mieux l’environnement. La reconnaissance des éléments en présence permet d’agir en conséquence afin de protéger au mieux la zone contaminée.
Un travail conjoint
3D Plus Detection Systems est le fruit d’un travail réalisé entre des chercheurs du CEA ainsi que les équipes de 3D Plus, créant en 2021 le laboratoire ALB3DO. Cette équipe capitalise sur les connaissances et l’expertise de 3D Plus en utilisant la technologie de miniaturisation de composants électroniques ainsi que les connaissances du domaine nucléaire et des rayonnements des équipes du CEA.
3D Plus Detection Systems a pour ambition et pour objectif de fournir des solutions de protection de haute qualité et de haute fiabilité pour les environnements nucléaires.